Rien
Bernard et Lénina discutent et abordent la notion de
«liberté ». Lénina comprend mal ce concept. Elle se considère libre grâce à son conditionnement. Elle conseille à Bernard de prendre du Soma, sorte de drogue officielle de l’oubli que les habitants du Meilleur des mondes prennent dès qu’ils ne se sentent pas bien.
Plus tard, une discussion avec le DIC apprend à Bernard qu’il y a longtemps le DIC est allé dans la Réserve du
Nouveau-Mexique avec une femme qui au cours du séjour s’est perdue et a disparu. Le DIC reproche également à Bernard son attitude non conforme aux lois du Meilleur des Mondes et le menace de sanctions si celui-ci enfreint les règles de la société. Il pourrait être envoyé en Islande.
DIC : Directeur de l’Incubation et du
Conditionnement du Centre.
Chapitre 7
Lénina et Bernard visitent la Réserve. Ils se rendent au village Malpais et découvrent la nature sauvage, la maladie et la vie misérable de ces hommes si éloignés de leur système social. Mais surtout ils rencontrent deux personnages : Linda, une mère qui a mis au monde John son fils qu’elle a eu avec le DIC.
LINDA : est la femme qui accompagnait le DIC dans sa visite de la Réserve, qui s’est perdue et qui a mis au monde contre toutes les règles du Meilleur des
Mondes son fils, JOHN.
_____________________________________________________
Académie de Strasbourg, Groupe recherche formation
Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène
F