Rien
Consignes
▪ Ce premier devoir porte sur le poème « Je ne sais pourquoi », de Verlaine, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 61.
▪ Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. Pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter les pages 60 à 62 de la plaquette 5, ainsi que la biographie de Verlaine aux pages 52 à 54.
▪ Pour bien répondre à la question de dissertation, définissez correctement les termes qui la composent et assurez-vous de respecter le contexte de la poésie symboliste. Vous pourriez également effectuer une recherche afin de connaître quelques caractéristiques de la mouette (ou du goéland), particulièrement en ce qui concerne son cri et son comportement.
▪ Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation pour connaître les critères de correction.
▪ Le devoir 1 comporte deux volets. Vous devez vous assurer de répondre de façon complète à ces deux volets.
▪ Inscrivez le nombre de mots à la fin du paragraphe du volet 2 de la question.
Questions
Volet 1
Complétez le tableau-synthèse répondant au sujet de dissertation suivant en vous aidant des questions qui vous sont soumises :
Montrez que la douleur de vivre est traduite d’une façon aussi sensorielle que sentimentale dans le poème « Je ne sais pourquoi », de Verlaine.
Volet 2
Afin de mettre en pratique vos capacités d’expression écrite, nous vous demandons d’expliquer, dans un bref paragraphe de 200 mots, l’un des deux aspects de la question de dissertation, soit le fait que la douleur de vivre est traduite d’une façon sentimentale ou qu’elle est traduite d’une façon sensorielle. Vos explications doivent s’inspirer du tableau-synthèse et traiter à la fois du contenu et de la forme du poème.
Grille d’appréciation