Rien
Interdisciplinaire
Savoir etre
Il ne s'agit pas de comprendre en analysant chaque partie du système, mais bien d'avoir une vision globale des sous-systèmes appartenant au système à considérer et de leurs interactions récurrentes.
La globalite:le tout est plus que la somme des parties
Attitude holistique la globalité exprime à la fois l'interdépendance des éléments du système et la cohérence de l'ensemble
Ceci nous conduit à repérer, dans un ensemble, le système pertinent qui nous intéressera afin d'éviter de se laisser engloutir par la complexité9.
L’interaction déborde largement la simple relation de cause à effet. un rapport d'influence ou d'échange les échanges et les comportements, souvent spontanés et inconscients, sont en fait structurés et se répètent.
Avoir un regard systémique consiste ici à se centrer sur la structuration des contenus. On s'attache au "comment" se déroulent les échanges par rapport à un objectif et non à leur objet ou à l'analyse des cause de leur fonctionnement9.
Le systeme
Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but. systèmes ouverts ou systèmes fermés sur leur environnement, systèmes naturels ou artificiels ou sociaux systèmes organisés hiérarchiquement ou systèmes en réseau,
Systèmes Hyper Complexes : ordre supposé d'apparition des différents systèmes dans le temps
La structure
La confusion des niveaux ou l’appréhension du problème à un niveau inadéquat sont des erreurs qui handicapent la compréhension. Il faut d'abord être capable de définir un niveau d'organisation avec des critères "invariants, itérables et transposables"
L information
L information circulante des flux perissables et l information structurante la recette de gouvernance
La finalite
Les finalités d'un système social ouvert vont s'articuler les unes avec les autres et préserver une certaine cohérence dans le temps malgré les pressions de l'environnement. Il y a