Ricky107802
1)En quoi le plan d’Athènes proposé n’est-il pas obligatoirement celui que connaissaient les habitants de cette ville au Ve siècle av. J.C ?
Ce plan a été reconstituer à partir de la recherche des archéologues.
2) Pourquoi l’Agora est elle considérée comme le lieu central d’Athènes ? En quoi les bâtiments présents sur l’Agora montrent bien que la vie religieuse est étroitement liée à la vie politique ?
Elle est au centre d'Athènes, elle comporte aussi bien des bâtiments de justice comme le Bouleutérion que le temple d’Héphaïstos ou encore que la Stoa, lieu de culte et de rencontre
3)Dans quel lieu siège l’assemblée des citoyens ? Combien de citoyens peuvent s’y rassembler ? Selon vous, pourquoi n’est-ce pas sur l’Agora ? Quelles sont les informations qui montrent que la vie religieuse est étroitement liée au déroulement de l’Ecclésia ?
L'assemblée des citoyens sièges sur La Pnyx, jusqu'à 6 000 citoyens peuvent s'y rassemblés. Ce n'est pas sur l'Agora pour que les décisions ne s'ébruitent pas jusqu'aux non-citoyens.
4)Quelles sont les informations qui montrent que les institutions athéniennes souhaitent une égalité des citoyens ? Quels sont les instruments politiques du citoyen qui montrent l’égalite ? Le vote est-il toujours secret ?
Les instruments politiques qui montrent l'égalité sont la clepsydre, pour l'égalité du temps de paroles et une machine à tirer au sort les magistratures. Le vote est toujours secret avec les jetons et les ostrakons,
5) Par quelle mesure les citoyens peuvent ils se protéger contre des individus mettant en danger le système institutionnel athénien ? Selon les documents proposés et à l’aide de votre réflexion, indiquez en quoi cette mesure peut être aussi non démocratique.
6) Quelle est la seule magistrature qui soit élective ? Queles sont les fonctions de ces magistrats ? Ont ils moins, autant, plus d’importance que les autres magistrats ? Justifiez votre réponse
7) Sur le plan, nommez l’espace urbain