richard
FRANCE
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur regroupant de nombreux métiers très variés. Plus de quarante métiers sont présents dans ce domaines regroupant le gros œuvre (maçons, génies civil…) et le second œuvre (plombiers, peintres…). Le gros œuvre représente 32% d’ouvriers et le second œuvre en représente 68% en France. Pour donner des exemples, les logements et les bureaux font partis du secteur du bâtiment mais les ponts, les routes et les barrages se rangent dans le secteur des travaux publics.
On dénombre près de 107 000 recrutements tous les ans dans la branche du BTP. Même si les ouvriers représentent la plus grosse partie des métiers (près des trois quarts des salariés sont des ouvriers), les cadres intermédiaires sont de plus en plus nombreux notamment pour pouvoir subvenir aux nouvelles règles qu’impose le développement durable et aussi à cause de l’augmentation de la concurrence entre les entreprises du bâtiment.
Selon la fédération française du bâtiment, la branche représente 1 469 000 actifs, c’est-à-dire 1 144 000 salariés et 325 000 artisans. Les entreprises du bâtiment en France ont effectuées 126 milliards d’euros de travaux hors-taxes, avec 1 144 000 salariés travaillant dans 347 000 entreprises différentes. Dans ces 126 milliards d’euros, 55 milliards ont servi dans la construction de bâtiments neufs, et 71 milliards ont servi pour l’entretien et l’amélioration de bâtiments. Pour donner une échelle, ce secteur à lui seul équivaut à la moitié de l’industrie.
Son chiffre d’affaire s’élève à 130,8 milliards en 2011, dont 51 milliards d’euros effectués par des entreprises artisanales.
ILE DE FRANCE
Le lieu où j’ai effectué mon stage étant en Ile-de-France, nous allons étudier plus particulièrement la situation du bâtiment dans cette région. L’Ile-de-France regroupe 74 970 entreprises, et dispose d’environ 260 000 actifs. Le chiffre d’affaire est de