Bien que “dieu”, Jésus “n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu [Jéhovah]”. (Philippiens 2:6, Traduction Œcuménique de la Bible.) Il ne fait pas de doute qu’il se soumet à Jéhovah et qu’il continuera de le faire dans l’avenir (I Corinthiens 15:27, 28). Du reste, il a toujours reconnu volontiers la supériorité de son Père (Jean 14:28; voir I Corinthiens 11:3). Lors de sa résurrection, il a été “rendu à la vie dans l’esprit”, “couronné de gloire et d’honneur” et “élevé”, “afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont au ciel, et de ceux qui sont sur la terre”. (I Pierre 3:18; Hébreux 2:9; Philippiens 2:9, 10.) Par conséquent, les Témoins de Jéhovah ne sont pas surpris de lire en Hébreux 1:6 que les anges sont invités à ‘lui rendre hommage’ (Darby, MN), à ‘se prosterner devant lui’ (Traduction Œcuménique de la Bible; Traduction officielle de la liturgie) ou à l’‘adorer’. (Bible de Pirot et Clamer; voir Révélation 5:11, 12.) Cela ne s’oppose en rien à Matthieu 4:10, où Jésus, citant le Deutéronome, souligne que seul Jéhovah doit être adoré. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la Bible de Pirot et Clamer, qui utilise le verbe ‘adorer’ en Hébreux 1:6, renvoie dans son commentaire à Deutéronome 32:43 (selon la leçon des Septante) et à Psaume 97:7 où elle traduit deux fois ‘se prosterner’. Pourquoi cette Bible catholique ne rend-elle pas toujours le même verbe de la même manière? Selon toute vraisemblance par souci de défendre la Trinité. La lettre aux Hébreux commence par diriger notre attention sur la position supérieure du Christ qui est maintenant un esprit glorieux, “la représentation exacte de [l’]être même [de Dieu]”. Cela ne signifie pas pour autant que le Père et le Fils sont une même personne ou un seul dieu, car Hébreux 1:3 ajoute que Jésus “est assis à la droite de la Majesté [de Dieu, Nouveau Testament en français courant] dans les hauteurs”. Des textes comme Hébreux 2:10 et 5:5, 8 montrent également que Jéhovah