Ricardo
Dans cette expression, aLV est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 hl de vin en Angleterre, alors que a*LV est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 hl de vin au Portugal. De même aLD est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 m2 de drap en Angleterre tandis que a*LD est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 m2 de drap en Portugal. Enfin, pV/pD est le prix du vin exprimé en unités de drap. Montrons que cette condition est nécessaire et suffisante pour que l'Angleterre et le Portugal tirent un bénéfice à échanger entre eux si chacun exporte le bien pour lequel il a un avantage comparatif et importe l'autre bien en échange. Cas du Portugal Si le Portugal fabrique lui-même le drap, une heure de travail permet de fabriquer 1 :
S'il accepte d'importer le drap plutôt que de le produire lui-même, une heure de travail sera consacrée à fabriquer du vin, vin qui lui permettra alors d'obtenir :
1
Rappelons que dans l'exemple de RICARDO, nous avons :
www.economie-cours.fr
Glossaire d’économie internationale En comparant les deux conditions précédentes on voit que pour le Portugal le libre-échange est plus intéressant que la production autarcique si et seulement si :
Le rapport du coût de production du vin (mesuré en unités de travail) à celui du drap (également mesuré en unités de travail), a*LV/a*LD, ici égal à