Rhumatisme
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une complication possible et grave d'une angine à streptocoques. Elle peut entraîner à moyen et long terme une maladie des valves cardiaques avec un risque vital.
Description de la maladie
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire post-streptococcique.
C’est-à-dire que la toxine secrétée par le streptocoque* lors d’une maladie aussi banale qu’une angine mal soignée va atteindre les séreuses.
Plusieurs tissus peuvent être atteints : Articulation, peau, cœur et système nerveux central.
Cette maladie reste l’apanage* des enfants et de l’adolescent vivant dans les régions à risque comme la Polynésie ou certaines régions des Antilles entre 6 et 15ans habituellement.
Cependant cette maladie est de moins en moins fréquente, car les angines sont traitées par une antibiothérapie* précoce.
Symptômes
Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu se manifestent après 2 à 3 semaines qui suivent une angine streptocoque, qui était mal soignée, ou bien le plus souvent l’infection n’était pas examinée à temps.
Les signes qui peuvent être observé, l’atteinte cardiaque que peut survenir au cours de la première semaine. L’atteinte inflammatoire cardiaque (Lésion valvulaire péricarde, myocarde, ou de l’endocarde (valves)). On peut la dépistée et analyser avec une échographie.
La complication de la maladie qui peut nous alerter et qui est responsable de la majorité des valvulopathies cardiaque : Celle-ci peut entrainer la formation de tissu cicatriciel, responsable à long terme d’un rétrécissement ou d’une carence valvulaires, mitraux ou, plus rarement, l’aortique. Les signe neurologiques (chorée de Sydenham®) et cutanée (nodosités sous-cutanées de
Meynet, érythème marginé) ne sont présents que dans 10 à 20% des cas. Il s’agit des gestes involontaires des bras et des jambes associés à des grimacement et une gêne d’élocution manifester plusieurs mois après que le RAA soit passé