Rhinocéros - ionesco
Fiche de lecture classique
Titre : Rhinocéros
Auteur : Eugène Ionesco
Maison d’édition : Gallimard
Année de publication : 1959
-------------------------------------------------
Nombre de pages : 246 Résumé personnel :
Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite en prose qui est divisée en quatre tableaux et trois actes. Dans une petite ville de province, quelques habitants sont au café et tout à coup passent 1 ou 2 rhinocéros. Les habitants sont choqués et ils se posent des questions. Comment est-ce possible ? De plus en plus vite, tout le monde se transforme en rhinocéros jusqu'à un moment il ne reste plus que Bérenger et Daisy. Ces deux derniers s’imaginent vivre l’avenir ensemble à s’aimer et se battre contre l’épidémie de rhinocéros. Petit à petit, Daisy se détache de Bérenger et elle se transforme aussi en rhinocéros. Bérenger se console et décide de lutter jusqu’au bout !
Opinion personnel le: Le livre est très facile à lire et ça se lit vite. D’un coté, Je n’ai pas aimé la fin parce que je m’attendais à plus mais de l’autre coté j’étais étonnée que Bérenger ne suive pas son amour, Daisy. Il y a des passages où mon attention était tirée mais d’autres passages où pas du tout. J’ai vraiment aimé l’interprétation de l’histoire et c’est différent pour chaque ‘un. J’avais une toute autre interprétation que l’auteur. C’est un autre genre que je lis d’habitude et ça m’a fait plaisir de le découvrir.
Etude de l’œuvre : 1) Explication du titre :
L’auteur a choisi un animal atroce, primitif, brutal et pas esthétique du tout qui représente, d’après moi, l’atrocité de la seconde guerre mondiale. Tout le monde se transforme en rhinocéros comme si tout le monde est pris dans la vague du totalitarisme1. Le livre ne parle également que de rhinocéros. 2) Etude des thèmes :
Cette pièce est généralement interprétée comme la montée du totalitarisme à la Seconde Guerre mondiale et aborde les