Rh les competences
La qualification, c’est une aptitude du salarié à exercer un emploi. La qualification professionnelle est déterminée au regard des fonctions réellement exercées par le salarié.
Certaines qualifications nécessitent l'obtention d'un diplôme. D'autres peuvent s'acquérir par l'expérience. Ce sont généralement les conventions collectives qui définissent les grilles de classification des emplois (ex : ETAM ET IC ) . En l'absence de disposition conventionnelle, la qualification professionnelle est déterminée par l'employeur et le salarié au moment de l'embauche.
Ici la qualification rechercher pour ce poste est une formation de type II ou I . C’est-à-dire un poste ayant une formation minimum un Bac+3 ou une équivalence en Informatique de gestion.
2. Logique de compétence
Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité.
La compétence est le produit d’une combinaison complexe entre :
* Le savoir-faire est la capacité à mettre en œuvre une habileté gestuelle ou conceptuelle et les savoirs nécessaires afin de mener à bien une activité. * Le savoir être révèle la capacité à manifester des attitudes, qualités ou des comportements adaptés aux situations de travail : dynamisme, patience, être observateur. * Les savoirs sont l'ensemble de connaissances acquises par une activité mentale : connaissances des langues, connaissances informatique, connaissances de méthode. Ils sont structurés, évolutifs, culturels, contextualités et affectifs. La notion de potentiel signifie que l’individu dispose d’une certaine faculté à transférer ce qu’il a acquis dans diverses situations. Les compétences recherchées : Spécifique : Elles sont liés directement au métier de développeur, notamment la formation de base spécifique au minimum ici Bac+3 , Bac+4 ou équivalent Informatique de gestion exigé.