Rfweq
En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,400 milliards d'euros. On estime que près de 1 million de producteurs bénéficient directement du commerce equitable.
-------------------------------------------------
Définition du commerce equitable
Il n'existe pas de définition juridique du commerce equitable. Néanmoins, en 2001, quatre structures internationales de commerce équitable ont proposé une définition du commerce équitable :
<< Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.>>
-------------------------------------------------
Principes du commerce equitable
Il n'existe pas de définition juridique des critères du commerce équitable. Néanmoins, l'Organisation Mondial du Commerce Équitable a prescrit 10 normes que ses tenants tant au Nord qu'au Sud doivent appliquer quotidiennement dans leur travai. Ils sont:
1. Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage.
2. La transparence et la crédibilité.
3. La capacité individuelle.
4. Promouvoir le commerce équitable.
5. Le paiement d'un prix juste. .
6.Égalité entre les sexes.
7. Les conditions de travail.