rfqzefr
Les conflits en Angola et en Sierra Leone ont désormais pris fin et les combats en RDC s'apaisent, mais le problème des diamants de la guerre n'est pas résolu.
Malgré le lancement en 2003 d'un système international de certification des diamants dans le cadre du processus de Kimberley, les diamants de la guerre en provenance de Côte d'Ivoire passent par le Ghana avant d'entrer sur le marché diamantaire légitime. Comme l'a montré le terrible conflit en Sierra Leone, une petite quantité de ces diamants suffit à causer des dommages considérables dans un pays. De 1991 à 2002, plus de 50 000 personnes ont été tuées, plus de 2 millions déplacées dans leur propre pays ou contraintes de fuir à l'étranger, tandis que des milliers étaient mutilées, violées et torturées. Aujourd'hui, la Sierra Leone panse encore ses blessures.
Le lancement du film Blood Diamond intervient à point nommé pour rappeler aux gouvernements et à l'industrie du diamant qu'ils doivent veiller à ce qu'aucun diamant de la guerre ne pénètre sur le marché des consommateurs.