Revue d'actualité: L’évolution des réseaux sociaux se montre t-elle dangereuse ?
• Présentation de l’article
L’article est extrait du journal Le Monde en date du Jeudi 18 Octobre 2012. Il a été écrit par Sophie Gourion, journaliste et auteur du blog « Tout à l ‘égo ».
• Exposition des faits
L’article expose des faits qui se sont déroulés sur le réseau social Twitter. Ce réseau social permet d’envoyer des messages, limités à cent quarante caractères, sur Internet en instantané.
Le 10 Octobre dernier, un internaute à émis un hashtag, c’est à dire un mot ou groupe de mot suivant le caractère # pour lancer un sujet sur le réseau Twitter, sur la définition d’un bon juif. De nombreux internautes y ont répondu en tenant des propos mêlant antisémitisme et Shoah et même jusqu’à des appels au meurtre. D’autres répondent à ce hashtag par soit disant de l’humour noir (par exemple : « #Un bon juif… est un juif mort ou cramé »).
Cet épisode intervient dans une période hostile en ce moment. Notamment avec l’affaire Merah (tueries devant l’école juive à Toulouse et des soldats à Montauban) et avec le film anti islam diffusé en Septembre dernier.
Certains clament la liberté d’expression avec l’émergence des réseaux sociaux. Twitter libère les paroles sous couvert d’anonymat, et l’anonymat délit les langues. Mais il faut préciser que Twitter n’a pas d’entité en France ce qui rend difficile la sanction individuelle.
• Problématique
La problématique que j’en ai tirée est : « L’évolution des réseaux sociaux se montre t-elle dangereuse ? »
• Développement de la problématique
Quelques chiffres sur le réseau social Twitter (source : Karalys-Janvier 2011) :
- 200 millions d’utilisateurs
- 110 millions de messages tweetés chaque jour
- 29 % des tweets suscitent une réaction
Les nouvelles technologies évoluent de jour en jour, en particulier sur Internet. Il y a une émergence de nouveaux réseaux sociaux.
Aujourd’hui, on peut dire que les réseaux sociaux ont changé notre