Revue de presse dépendance des personnes agées
REVUE DE PRESSE :
LA PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE LIEE A L’AGE
SOMMAIRE
I) LES PRINCIPALES PATHOLOGIES LIEES AU GRAND AGE
II) HEBERGEMENT DES PERSONNES AGEES ADAPTE A L’ETAT DE SANTE * Maintien de la personne âgée au domicile * Hébergement en établissement ou en famille d’accueil (EPHAD, logement foyer…)
III) LA SOLVABILITE DES PA POUR LEUR PERMETTRE DE REALISER LEUR PROJET DE FIN DE VIE * L’allocation perte d’autonomie * Evaluation de la perte d’autonomie grâce à la grille GIR
IV) LA PRESERVATION DU ROLE SOCIAL DES PA * Rôle social a travers les loisirs * Rôle social par le biais de l’intergénérationnalité * Création de structure telle que le CODERPA
INTRODUCTION
On considère qu’une personne est âgée à partir de l’âge légal de la retraite, soit 60 ans.
La vieillesse fait traditionnellement partie des trois grandes découpes de la vie humaine, avec l’enfance et la vie adulte. Pourtant, elle n’a pas toujours eu la même représentation. Ainsi, jusqu’au 17e siècle, elle avait une image principalement négative, synonyme de décrépitude. Ce n’est qu’à partir du siècle des lumières que des aspects positifs de cet âge apparaissent, la vieillesse devenant aussi le temps de la sagesse et du savoir à transmettre. C’est aussi à cette époque qu’apparait la nécessité de solidarité entre les générations. Avec la révolution française apparaissent des mesures d’assistance aux vieillards, comme le développement des hospices et les prémices des premiers dispositifs de retraites versés par l’Etat. Ces dispositifs vont continuer à s’étoffer et la considération des personnes âgées s’améliorer jusqu’aux années 50.
La perception des personnes âgées est aujourd’hui ambivalente : d’une part il y a une reconnaissance des ainés et une volonté d’avoir une retraite, d’autre part, existent des représentations péjoratives dont le faible taux d’emploi des séniors et révélateur.