Revolution verte
Definition d'une révolution Verte :
La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
Cette politique repose essentiellement sur l'intensification et l'utilisation des variétés de céréales comme notamment le blé et le riz qui disposent de hauts potentiels de rendements qui ont pu être encore plus augmentés grâce à la sélection variétale mais également à l'utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et des processus d'irrigation
Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole bien que les estimations de cette augmentation sont difficiles à estimer1 et a permis d'éviter des famines, avec pour résultat une augmentation sans précédent de la population mondiale depuis 1950.
L'espace agricole indien
• L'Inde est un pays de paysans : 60 % des actifs travaillent dans l'agriculture.
La latitude tropicale et la clémence des températures permettent de cultiver la terre toute l'année. On distingue donc deux saisons agricoles : les cultures kharif (récoltées en septembre) sont plantées pendant la mousson (les pluies d'été), les cultures rabi prenant ensuite le relais jusqu'en mai-juin (souvent grâce à l'irrigation). Les zones arides comme le désert de Thar, au centre, ou montagneuses comme l'Himalaya sont moins favorisées, les unes en raison de la sécheresse, les autres du froid.
• L'essentiel des terres agricoles est voué aux cultures vivrières, essentiellement céréalières : riz, blé et millet, dont l'Inde est le deuxième producteur mondial. La riziculture est concentrée dans les zones les plus touchées par la mousson : le littoral et la plaine du Gange. Le blé, moins gourmand en eau, s'étend au Nord. Le millet est cultivé dans les régions plus arides, comme le