revolution belge
Quelles sont les causes de la révolution belge ?
Les causes de la révolution belge sont multiples.
Dans le domaine politique, on dénonce la mauvaise répartition du pouvoir avec les Hollandais qui sont les seuls au pouvoir. Les lois sont partiales, favorisent les Hollandais et défavorisent les Belges. Il n’y a pas de confiance royale.
Dans le domaine socio-culturel et linguistique, l’usage exclusif du Néerlandais pose problème. Il n’y a pas de sentiment patriotique ni de liberté du peuple et de la presse et de l’enseignement. Les consciences sont violées.
Enfin, dans le domaine économique, on dénonce les impôts élevés et les emplois civils et militaires sont en faveur des Hollandais
Comment ce sont déroulées les journées d’août et septembre 1830 ?
Des manifestations patriotiques ont lieu les 26 et 27 août suite à la représentation de la Muette de Portici le 25 août, elle est jouée à Bruxelles et suscite des manifestations patriotique. Guillaume réagit par la force en envoyant ses troupes durant septembre. Durant les journées de septembre, des combats ont lieu entre la foule et les soldats sous les ordres des deux fils du roi. Les Hollandais rentrent dans Bruxelles le 23 septembre et restent pendant quatre jours mais ils sont cernés par 8000 belges, les troupes hollandaises doivent se replier et partent le 27 septembre. Le 26 septembre, un gouvernement provisoire est formé de représentants de l’aristocratie politique et de la bourgeoisie libérale et proclame l’indépendance de la Belgique le 4 octobre 1830. On procède à l’élection du Congrès national. Ce gouvernement se met en relation avec les représentants des principales puissances étrangères qui règleront ensuite le sort de la Belgique à la conférence de Londres en 1831.
Quelles étaient les différentes possibilités de régime politique pour la Belgique ? Laquelle sera choisie et pourquoi ?
La Belgique pouvait soit devenir une république, soit une monarchie. De