revision
Rappel : on sait que le système d'information a pour rôle principal de mettre à disposition de chaque acteur de l'organisation l'ensemble des informations dont il a besoin pour effectuer au mieux son activité.
La majeure partie des organisations se situe dans un environnement économique particulièrement concurrentiel, à ce titre les organisations doivent adapter leur production et donc leur stratégie de façon à rentabiliser leurs activités.
L'évolution d'une organisation doit se faire sur les critères :
• des perspectives stratégiques,
• de la structure organisationnelle,
• des usages technologiques.
Le système information doit donc intégrer ces évolutions.
2. Les évolutions de l'organisation
a. Les évolutions stratégiques
Chaque organisation doit adapter son activité à l'environnement socio-économique dans lequel elle évolue ; elle doit de plus prospecter de façon à étendre son marché.
Chaque organisation, qu'elle soit un grand groupe ou une PMI-PME (petite et moyenne industrie ou entreprise), est confrontée à la mondialisation des échanges ; elle doit y intégrer son activité.
L'organisation est de plus en plus sensible aux évolutions technologiques tant sur le plan des technologies métiers (outils de production de ses activités), que des technologies TIC (technologies d'information et de communication dont l’informatique) mais aussi dans le domaine de l'étude et de la recherche (chercher de nouvelles technologies) et des projets (réaliser les nouvelles technologies).
b. Les évolutions organisationnelles
Dans le cadre de sa vision stratégique, l’organisation doit faire évoluer sa structure et ses méthodes de travail de façon à intégrer les nouvelles contraintes internes (répondre aux attentes de ses clients en termes qualitatifs et quantitatifs) et externes (évolution des marchés, mondialisation, évolution des lois…).
Une évolution caractéristique et notable