Revision
Dissertation :
Sujet : « Le monde moderne à pour conséquence une diminution de la culture »
L’impact que peu avoir cette roue qui tourne a vive allure qu’est la modernité n’est pas sans effet secondaire. S’ils l’ont pouvais voir ses effet secondaire qu’est la béatitude,
On remarque que le monde d’aujourd’hui est moins concerné par la culture et cela sans faux dire…L’avancée considérable des nouvelles technologies émergentes dans notre quotidien en délaissant les rapports familiaux, traditionnel et bien sûr nous même en nous détourant de la culture.
Cette influence du désir, toujours plus , comme la foule sentimentale d’Alain Souchon ( chanteur et interprète). De l’avoir pleins ses armoires développant une sous culture plutôt euphorique ressemblant à un peuple d’enfant réclamant son jouet. Quand enfin ils se taisent leur objet reste dans leur mains jusqu’aux prochains caprices.
De nos jours, Il n’est pas étonnant qu’après 6 moi d’utilisations un téléphone portable ne soit plus au goût du jours…L’esprit s’encombre de ce genre d’occupation, le monde matériel s’émancipe dans notre culture et le temps n’est plus consacré à la même valeur. D’ailleurs, la culture pourquoi s’en préoccuper quand d’autre le font à notre place ? Faudrait-il imaginer un concept où il y’aurait des gens pour penser et d’autres qu’on occuperait… comme dans « le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley.
A l’époque une personne cultivée pouvait être le maître de cérémonie dans une cour magistrale, sur les marchés ou lors d’un repas les occasions ne manquaient pas à l’étalage du savoir. L’éloquence d’un orateur sur un sujet pointilleux de l’histoire, de la science ou autre, pouvaient être considéré comme un point fort et envié… Aujourd’hui, les groupes qu’on rencontre dans les écoles, entreprie ou en prisons parlent le même langage « l’actualité » : séries télévisé, dernières voitures, jeux video, application Windows….De moins en moins d’intérêt pour la