Reves
- Analyse du corpus
• Les termes clés
Psychanalyse : C’est une approche nouvelle de la réalité psychique humaine selon laquelle certains actes a priori involontaire ou absurde répondraient à une logique déterminée par l’inconscient et nécessiteraient donc d’être interprété pour mettre au jour leur signification.
La psychanalyse propose une méthode d’exploration du psychisme humain fondé sur la parole de la personne analysée et sur l’interprétation des rêves qui selon Freud est la voix royale de la connaissance de l’inconscient.
Freud : Il est célèbre pour avoir été le principal théoricien de la psychanalyse reconnu comme une nouvelle discipline des sciences humaines à partir des années 1920. Après des études en neurologie, il suit les cours du professeur Charcot fin du XIXe portant sur l’hystérie. Cette pathologie désigne des troubles de la personnalité qui se manifestent par des dysfonctionnements du corps sans cause physique et souvent accompagné de crise émotionnelle. Freud va s’intéresser à l’étude des rêves ce qui le conduit à réaliser des découvertes comme les notions de phantasmes (= fixation mentale ou acte irraisonné), de désirs refoulés ou encore le complexe de d’Œdipe (= désir inconscient d’entretenir un rapport sexuel avec un parent opposé. Œdipe a été abandonné suite à l’oracle et a tué son père sans le savoir puis est tombé amoureux de sa mère mais sans le savoir. Quand l’oracle l’a dit à Œdipe il s’est crevé les yeux). • Résumé des documents
Document 1 : Etude scientifique
Michel Jouvet nous informe sur les dernières découvertes scientifiques qui permettent de mieux cernés le processus du rêve et ainsi de le définir du point de vu scientifique.
Document 2 : Etude psychanalyse
L’interprétation des rêves pose un des fondements des théories Freudienne sur le désir refoulé dont le rêve serait une voie d’expression.
Le contenu en apparence incohérent et absurde du rêve détiendrait un sens