Reverie
L’utilisation de mots peu communs a la poésie tel que « corridor » illustre au lecteur une volonté d’évasion du poète. En effet, étant romantique, il veut abandonner les codes des siècles précédents, et provoquer son lecteur grâce a une liberté d'expression poétique dosée.
De même les implorations en « Oh ! » des le vers 1 souligne de la part du lecteur une volonté de quitter un monde à la fois ancien et mélancolique. Cette imploration laisse au lecteur une sensation de mal être qui entraine la gène du a la mélancolie et a la détresse de ce monde ou la vie est trop monotone selon le romantisme engagé du poète.
L’opposition entre la 1° et 3° strophe « occident » « sombre » « figé » et « orient » « éclairé » et « vivifiant » pour la 3° dessine une répulsion de l’Occident dans le cœur du poète, en effet une atmosphère insalubre semble planer dans ce que le poète voit, ressent et vit. C’est ce qui permet au lecteur de dépasser sa vie pour en découvrir une autre.
Les diverses personnifications du poème évoquent la mélancolie, la solitude du poète mais aussi un désir de renouveau qui le pousse au changement, a l’ailleurs. En effet ses procédés qui paraissent anodin permettent aussi de donner du rythme à la mélancolie de l’auteur lassé, déçu.
Ainsi, cet appel du poète a l’ailleurs est poussé par une déception de la réalité et engendre le désir d’un renouveau, de l’illusion d’un univers féérique. De plus les champs lexicaux du rêve et de l’ailleurs font envisager au lecteur un sentiment de liberté sans limites qui lui ouvre les frontières et l’incite à l’évasion partagée avec le poète. Par cette expression le poète propose de remettre en question son environnent et diriger sa pensée vers une possibilité hypothétique d’un monde modelé par un esprit solitaire.
Dans la 3° strophe, la gradation « inspirer, ranimer » suivie de l’apostrophe « o génies » ainsi que l’idée du rêve le tout accompagné par une superposition du