revenus de transferts
Les inégalités de revenus en France sont constitués par la répartition inégales des ressources économiques perçues par la population vivant en France. Depuis une vingtaine d'années, celles-ci restent stables en France et moins prononcées que la plupart des autres pays. Or les revenus de transfert atténuent-ils les inégalités de revenus? Nous expliquerons la notion d'inégalités de revenus et la redistribution, puis nous mesurerons l'aide apportée par les revenus et analyserons leur impact sur les ménages bénéficiaires, et, enfin, nous monterons les effets des revenus de transfert au niveau social.
Tout d'abord, les inégalités de revenus ne doivent pas être confondus avec les inégalités de salaires, celles-ci ne constituant qu'une source possibles de revenu, ni avec les inégalités de patrimoine, c'est-à-dire de ressources accumulées sous la forme d'actifs
(financiers ou immobiliers). Les différentes mesures qui permettent de rendre compte des inégalités de revenu en France montrent qu'elles sont relativement stables. Les inégalités de revenus sont mesurés selon différents critères comme le salaire, la consommation, l'épargne et les dépenses pré engagées.
La plupart des français perçoivent des prestations au titre de leur situation familiale
(allocation familiales par exemple) ou sociale (minima sociaux, allocations logement). La plupart s'acquittent, en retour, de cotisations, contributions sociales et impôts visant à financer des prestations. C'est ce qu'on appelle la redistribution via le système socialofiscal. L'objectif est de réduire les écarts de niveau de vie dans la population. La redistribution plus connue sous le nom de revenu de transfert, s'opère à travers l'ensemble des prélèvements sur les ressources des ménages et l'ensemble des prestations qui leur sont versées, que celles-ci soient octroyés sous forme monétaire ou en nature (services publics). Annexe 1.
Ensuite, les prestations sociales et les prélèvements réduisent les écarts