reve americain
2012 – 2013
Introduction :
Le « Rêve Américain », tout le monde en a déjà entenduparler et sait approximativement ce qu’il signifie, mais que savons-nous vraiment de ce concept populaire ? Dans cet exposé j’essaierai d’approfondir cette idée pour mieux la comprendre et la connaître.Je présenterai donc l’origine du « Rêve Américain », son origine et le concept lui-même, en passant par ses symboles et ses figures représentatives, sans oublier son histoire et sa localisationrespective. Cet exposé est composé de plusieurs grandes parties divisés en sous-parties plus ou moins nombreuses.
1. Les origines du « Rêve Américain ».
A. La naissance d’un concept.
Le rêveAméricain prend sa source lors de la découverte du « Nouveau Monde » en 1492 par les Européens, en effet, suite à cet évènement, tous les royaumes d’Europe s’orientent vers ce nouveau territoireafin de s’en faire propriétaire en le colonisant, au détriment de la population Amérindienne originaire du Continent. Pour favoriser l’immigration de son peuple vers l’Amérique du Nord, le roid’Angleterre décide d’en faire la promotion, il vante l’immensité du territoire qui présente de nombreuses opportunités et un espoir de nouveau départ pour beaucoup d’Anglais, de plus, ceux qui accédait à lapropriété foncière se voyait accordait le droit de vote.
C’est ainsi que de nombreux colons, dont beaucoup de puritains anglais, migrèrent vers ce qu’ils appellent la « Terre Promise », pour fuirl’environnement hostile de l’Europe, en quête d’un avenir meilleur, c’est la naissance de la notion du « Rêve Américain ».
B. Un commencement difficile.
Lors de la colonisation, beaucoup de colonsse heurtèrent à une dur réalité, en effet, le rêve Américain s’avère être une illusion pour beaucoup d’entre eux en raison de la qualité de vie médiocre que propose le territoire.