Retour du prtectionnisme
L’année 2008 est frappée par une crise financière et économique majeure, qui s’étend à tout les pays. On observe un désinvestissement dans le secteur bancaire national. Dans la Zone euro, le PIB recule depuis le deuxième trimestre de 2008. La France est en récession, la croissance du PIB de la France pour l’année 2008 est estimée à 0,7. Le volume de la production ralenti. L’affaiblissement de la demande affecte la production dans le commerce. On constate un net ralentissement dans la construction. L’industrie automobile est fortement touchée, on observe une baisse de -6,7% en 2008.
Les échanges internationaux se basent aujourd’hui sur les principes du libre-échange. Cette doctrine prône suite aux travaux de D. Ricardo, E. Hecksher, B. Ohlin et P. Samuelson, la spécialisation internationale et la suppression de toute entrave aux échanges. Au « laissez-faire » libéralisme concurrentiel correspond ainsi le « laissez-passer » du libre-échange. Le protectionnisme est souvent opposé à cette doctrine. Elle recommande de limiter l'entrée des produits (biens et services) et/ou des capitaux en provenance de l'étranger sur le territoire national par des moyens divers.
Le premier article publié par le Figaro, présente les arguments du président Sarkozy face aux accusations de protectionnisme ; le second publié par la tribune relate l’entretien de l’historien démographe, Emmanuel Todd sur le protectionnisme ; Et enfin Libération par l’entretien de Eric Eyer, un économiste qui décrit le retour au protectionnisme. A partir de ces articles sélectionnés, il est intéressant de voir dans un premier temps les avantages et les inconvénients du libre-échange ; et dans un second quelles sont les causes et les conséquences du recours au protectionnisme.
I - Les échanges internationaux fondés sur le libre échange
De manière générale, les échanges internationaux sont essentiels, car aucun pays ne dispose de tous les produits