retour de l etat
Le système étatique LA est à l'origine un héritage de l'Etat français du 18eme : centralisé, unitaire, régulateur. Le système français comme modèle, pas le système de EU accent liberté. Si ce modèle a été adopté, c'est que l'AL avait besoin d'un Etat puissant pour des raisons pratiques : manque d'infrastructures/faible vie associative/grandes distances et espaces inoccupés/faiblesse des moyens de transport/absence d'un secteur privé puissant.
Dans ce contexte, L'Etat LA se devait de combler le vide, de jouer un rôle prédominant et devait donc être dans une certaine mesure autoritaire et corporatiste.
La désir d'un Etat puissant est donc du finalement à de nombreuses faiblesses structurelles. Si secteurs privé fort...
Ceci explique pourquoi L'Etat a été considéré pendant longtemps comme le principal acteur du développement.
Le tournant néo-libéral des années 80 a bousculé cette conception à travers un revirement total qui a produit des résultats et montré ses limites.
C'est pour cette raison que l'on constate un retour de l'Etat désormais.
On peut se demander s'il s'agit d'un retour de l'Etat ou d'un nouvel Etat, et si ce « néolibéralisme à visage humain » porte en lui les germes d'un Etat providence. à la différence de l’Europe ou des États-Unis, les pays d’Amérique latine n’ont pas connu d’État providence. Cet État n’opère en effet pas de distinction entre les individus : il offre ses services (notamment la santé et l’éducation), à tous les citoyens sur un pied d’égalité. Depuis ses origines, l’État clientéliste et protecteur dispense ses bienfaits à ceux qui lui montrent leur fidélité dans l’urne. (pas de classe moyenne et pas de moyens)
I /
La crise des années 80 en AL : la plus forte