CHAPITRE 1: Le Commandant Piracci, qui est chargé d'intercepter des bateaux d'emmigrés clandestins sur l'Ile de Lampedusa, est suivi par une femme lors d'une balade dans son quartier. Cette femme entre en contact direct avec celui-ci et lui avoue qui elle est. Cette femme est en faite une des anciens passagers du Vittoria, bateau qui a été abandonné en pleine mer par des passeurs et a été intercepté par la frégate du Commandant Piracci. Le commandant ce souvenait de cette femme, il cherchait a savoir ce qu'elle etait devenue, elle lui raconta son histoire et lui demanda une arme. Lors du nauffrage prémedité du Vittoria, elle perd son bébé et en veut au responsible des passeurs Hussein Marouk. Le commandant a été touché par l histoire de cette femme est fini par etre convaincu de lui passer son arme. Lorsque cette femme partit de chez le commandant celui ci remis en question ces vingtannées de travail et ce demanda ce qu'allait devenir cette femme. Allait t'elle etre soulagée? Allait t'elle reussir a tuer cet homme ? Aurait elle le courage de le faire aprés ces deux années de douleur, survie pour assouvir son désir de vengeance ?
CHAPITRE 2: Soleiman, clandestin originaire du Soudan prépare son voyage, son Eldorado (quête d'une vie meilleur en Europe) avec son frére Jamal mais au moment du départ son frére Jamal lui annonce qu'il ne partira pas avec lui car celui ci est malade. Il est atteint du Sida. Il encourage son frère de faire ce voyage car ce voyage est le billet pour unevie meilleur, ine vie qu'il n'aurait pas au Soudan. Soleiman anéanti trouve la force pour son frére de faire ce voyage en souvenir de lui, Jamal, lui offre un collier de perle verte afin que son frère ne loubli pas et surtout afin qu'il garde yun bon souvenir de lui car il ne veut pas que son frère le voit détruit petit a petit par la maladie.
CHAPITRE 3: Le comandant Piracci décide de partir et de quitter sa vie aprés l'annoce d'un de ces hommes qui lui a parlé d'un navire affrété