resumé bataille stalingrad
CADRE GENERAL
La forte résistance russe autour de Moscou a contraint le haut commandement allemand à changer de plan et de concentrer leurs moyens sur un front plus réduit. Dans ce sens, l’option retenue par les Allemands est le Plan bleu : une attaque dans le Sud de la Russie ayant pour principal objectif le pétrole du Caucase dont Stalingrad fut le verrou.
ENJEU DE STALINGRAD
Le premier centre industriel soviétique.
S’étend sur une soixantaine de kilomètre le long de la rive droite de la Volga.
Plusieurs usines d’armement s’y situent notamment les fabriques de chars.
Centre de communication important entre les réserves de Caucase et le reste de l’union soviétique.
Ville de Staline, symbole de la puissance de l’Union soviétique, constitue le verrou des champs pétrolifère caucasiens, s’en emparer c’est porter atteinte au moral de l’ennemi.
Déroulement
L’offensive allemande: (juillet –aout-septembre-novembre) : Suite à l’offensive allemande, la plus grande partie de la ville était aux mains des Allemands. les Russes se retrouvèrent coincés entre les canons allemands et les eaux glacées de la Volga. Le 15 octobre, les allemands prirent l’usine barricade et une bande de 2,5Km sur la Volga.
La contre attaque soviétique : L’opération Uranus engagés le 19 Novembre par les russes sur plusieurs fronts a eu plusieurs succès .Elle leur a permis de franchir la Volga à 10 km au sud de Stalingrad, d’encercler VIe armée de Paulus à Kalatch, et d’anéantir les troupes roumaine, italienne et hongroises. Judov mobilisa 15 armées dont une blindé et une aérienne dans une contre offensive en tenaille qui a fini par encercler les allemands à Kalatch. Troisième phase est marquée par La reconquête de la ville par les Russes jusqu’à la capitulation de Paulus : Une offensive russe parvenant à couper la VI armés en deux, suivie de l’opération cercle ont permis de venir à bout de l’armée de Paulus à court de