Resumer claude gueux
Page 1:
Claude Gueux vie a Paris
Il est capable habile intelligent fort maltraité par l'éducation fort bien traité par la nature et ne sachant pas lire et sachant penser.
Il vola pour nourrir sa fille et sa maîtraise.
Il eu 5 ans de prison.
Dans un cachot la nuit et dans un atelier le jour
Description de Claude Gueux
Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l’œil doux et fort puissamment enfoncé sous une arcade sourcilière bien modelée, les narines ouvertes, le menton avancé, la lèvre dédaigneuse.
Page 2:
Il avait la parole rare, geste peu fréquent
Description du directeur des ateliers il y avait un directeur des ateliers, espèce de fonctionnaire propre aux prisons, qui tient tout ensemble du guichetier et du marchand, qui fait en même temps une commande à l’ouvrier et une menace au prisonnier, qui vous met l’outil aux mains et les fers aux pieds. Celui-là était lui-même une variété de l’espèce, un homme bref, tyrannique, obéissant à ses idées, toujours à courte bride sur son autorité ; d’ailleurs, dans l’occasion, bon compagnon, bon prince, jovial même et raillant avec grâce ; dur plutôt que ferme ; ne raisonnant avec personne, pas même avec lui ; bon père, bon mari sans doute, ce qui est devoir et non vertu ; en un mot, pas méchant, mauvais.
Page 3:
Le directeur reconnut Claude Gueux bon ouvrirer et le traita bien
Page 4:
Claude Gueux était pratiqement devenu le "directeur" de l'atelier, mais il était toujours prisonnier.
Il était aimé des prisonniers mais détesté des geôliers
Page 5:
Claude Gueux ne mangait pas assez dans la prisson de Clairvaux
Un jour un homme pâle, blanc, faible, vint se placer près de lui.
Il tenait à la main sa ration, à laquelle il n’avait pas encore touché, et un couteau.