RESUME PORTRAIT DE DORIAN GREY
Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne. L'auteur y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme, etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais ainsi que le courant décadentiste, ce qui suscite de virulents échanges de lettres entre Wilde et plusieurs journaux très critiques jugeant l'œuvre « répugnante »1. C'est également l'unique roman de Wilde dans toute sa carrière.
Roman d'Oscar Wilde publié en 1890.
CHAPITRE I
Lord Henry Wotton est dans l'atelier de son ami peintre Basil Hallward qui est en train de réaliser un portrait à la peinture à l'huile. Lord Henry trouve ce tableau très réussi et Basil lui explique que c'est parce qu'il a mis énormément de sa personne dans cette œuvre. Elle est d'ailleurs si personnelle qu'il refuse de la montrer au grand public. Puis, leur conversation dérive sur le modèle, un jeune homme nommé Dorian Gray. Le peintre estime avoir une relation exceptionnelle avec lui et il pense que c'est grâce à cela que ses œuvres sont de cette qualité.
Dorian Gray se présente au domicile du peintre.
CHAPITRE II
Lord Henry fait la connaissance de Dorian Gray et entreprend une discussion avec lui alors qu'il sert de modèle au peintre. Henry est fasciné par le jeune homme, par sa beauté, mais surtout par sa jeunesse. De son côté, Henry intéresse et trouble le jeune homme notamment parce qu'il énonce une série d'aphorismes et de contradictions. Un thème est particulièrement évoqué : celui de la jeunesse et de son aspect éphémère. Dorian reste perplexe après avoir entendu les "vérités" de Lord Henry.
Le peintre a terminé le portrait du jeune homme. Ce dernier, face à l'œuvre, ressent une soudaine tristesse mêlée