Resume ocean bleu
De W.Chan Kim et Renée Mauborgne, 2005, 288 pages.
Chronique et résumé de « Stratégie Océan Bleu » :
Première partie : la stratégie Océan Bleu
Chapitre 1 : vers la création de nouveaux océans
Les océans bleus sont des espaces nouveaux créés par des entreprises où elles sont seules sur le marché et donc sans concurrence, par opposition aux océans rouges (de sang) des secteurs concurrentiels classiques.
La création d’un océan bleu se caractérise par la redéfinition du problèmeplutôt que de la solution, la création et la conquête d’une demande nouvelle, et a pour principal avantage de pouvoir permettre à la fois une plus grande valeur ajoutée pour les clients et une diminution des couts pour l’entreprise, ce qui amène à une rentabilité très forte et la définition d’un nouveau marché. C’est un bond en avant par rapport à ce qui se fait et dans la qualité pour le client.
Quelques exemples d’océans bleus : la Ford T, Compaq, Starbucks, le Cirque du Soleil (qui a réinventé le cirque en le mariant à la danse et le ballet et en en faisant un spectacle tout public, et pas seulement pour les enfants).
Chapitre 2 : outils analytiques et dispositifs conceptuels
Les auteurs proposent 3 outils pour aider à créer des océans bleus : * Le canevas stratégique. Il permet de distinguer les critères sur lesquels les concurrents se battent et se positionnent. Il représente ensuite leurs positionnement respectif sur chacun de ces critères. Par exemple, le vin peut se distinguer selon 7 grands critères ou domaines : 1. Le prix de la bouteille 2. L’utilisation d’une terminologie œnologique 3. La publicité 4. Le potentiel de garde