Resum Halte Au Absurdit S Tec
Dans ce livre, Yves Lasfargue analyse les côtés positifs et négatifs de l'usage des nouvelles technologies de communication, analysant les dangers de la frénésie technologique et de la " société numérique ", que veut mettre en place le plan gouvernemental "Pour une république numérique" de Jean - Pierre Raffarin.
Internet et les nouvelles technologies sont des outils d'une grande utilité, mais leur séduction est source d'illusions, largement diffusées par les discours de la cyber secte.
Hier, les illusions économiques de gains immédiats ont conduit à des absurdités économiques dans les investissements technologiques et à l'éclatement de la "bulle boursière".
Aujourd'hui, malgré la catastrophe financière, les illusions culturelles sur les conséquences d'internet prospèrent plus que jamais et conduisent à des absurdités sociales dans les utilisations des technologies, qui vont provoquer l'éclatement de la "bulle sociale".
Les 9 illusions repérées et analysées dans ce livre induisent toutes l'objectif de généralisation immédiate des micro-ordinateurs et d'internet à tous les foyers et à tous les métiers. Pourtant, vouloir à tout prix développer la " société numérique " aurait, entre autre, pour conséquence la discrimination, puis l'exclusion de tous ceux qui ne peuvent, ou qui ne veulent, utiliser en permanence toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Avec l'aide de 10 autres spécialistes, qui donnent leurs points de vue personnels, complémentaires ou contradictoires, l'auteur, qui dirige l'Observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie, après avoir été expert auprès du Commissariat Général du Plan et auprès de la Communauté européenne, démontre qu'une autre démarche, évitant la frénésie technologique et les conséquences humaines dramatiques de la " bulle sociale ", est possible.
ntroduction
Les illusions