Restauration rapide
La restauration rapide secteur nouveau qui a connu la plus forte croissance ces vingt dernières années. En effet, ce concept qui répond en partie à nos besoins de citadins modernes (pressé et loin de chez soi).
La restauration rapide surfe sur la vague de fond du repas nomade. En 2010, le secteur de la restauration rapide a enregistré un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros en France (soit +58.4% depuis 2004). Selon les derniers chiffres sectoriels, la restauration rapide pèse aujourd’hui près de 40 % du chiffre d’affaires global de la CAHD (Consommation Alimentaire Hors Domicile). Sur cette manne, 8% de parts de marché sont détenus par les chaines de restauration rapide. La progression constante de ces dernières années a été encore boostée par la crise. Les habitués de la restauration classique se sont massivement rabattus sur des formules moins chères pour compenser la baisse du pouvoir d’achat.
Les circuits de distribution sont principalement (à 52% de parts de marché) les circuits dits traditionnels que sont la Restauration Rapide à la Française, la Restauration Rapide à l’Anglo-Saxonne, la Restauration Rapide thématisée et la Restauration Rapide Ethnique, les Cafés-Bars-Brasseries et la restauration commerciale, hôtelière et collective. Les hypermarchés et les supermarchés sont loin derrière (24% de parts de marché), suivis des métiers de bouche (17,5% de parts de marché) essentiellement composés des boulangeries, terminaux de cuisson et traiteurs. La distribution automatique (4,5% de parts de marché) et les stations-service (2% de parts de marché), ferment la marche. Les deux principaux arguments de progression de ces derniers mois sont le prix et la qualité des produits commercialisés. Pour mémoire, le secteur de la restauration rapide est l’un des poids lourds de la franchise, tant en nombre d’enseignes (70) qu’en nombre de franchisés (plus de 3 000 en