ressources humaines
Construction de plan de formation, gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble.
Et ce n'est sans compter le volet sécurité et conditions de travail. A part quelques sociétés pionnières, qui aurait pensé voici 20 ans que le bien être au travail de ses salariés serait devenu un sujet de plus en plus prioritaire.
La gestion des ressources humaines a également pour mission de recruter des éléments de qualité et de plus en plus, faire émerger des talents au sein des équipes existantes. Les nouvelles technologies créent également de nouveaux enjeux et opportunités. La fonction possède ses propres outils informatiques, les SIRH et autres applications dédiées pour travailler encore mieux.
Nous évoquions la mission de recrutement plus haut, cette dernière prend une nouvelle dimension avec l'avènement des réseaux sociaux. Autre le fait que les outils et méthodes de sourcing de candidats ont profondément évolué, le département se doit de travailler son image sur ces nouveaux médias. L'enjeu : attirer les meilleurs. On parle alors de marque employeur.
Nos amis québécois éditent un site sous forme de guide très complet pour aborder la fonction qui nous intéresse. Il traite aussi bien de stratégie RH que de recrutement, d'évaluation de compétences, etc. En prime, il offre de nombreux outils opérationnels comme un modèle de fiche de poste prêt à l'emploi.
Dans un autre registre, des experts du métier ont produit un travail collectif . L'enjeu : décrypter les tendances d'une fonction en pleine mutation avec de nouveaux canaux de communication pour les entreprises. Une conséquence directe est une évolution des relations employeur-employé,