Ressources humaines: l'expatriation
Depuis les années 2000, le nombre d’expatriés français augmente exponentiellement avec une croissance moyenne de 4% chaque année1. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’international, autant pour distribuer que pour produire, avec pour objectifs de diminuer leurs couts et de s’introduire sur de nouveaux marchés.
Pour pouvoir s’implanter et développer leur commerce international, les entreprises ont besoin d’employés prêts à effectuer des voyages d’affaires, mais aussi des expatriations professionnels.
L’expatriation se définit pour l’entreprise comme une « mobilité international temporaire intra-entreprise ». Plus largement on parle d’expatriation plutôt que de mission à l’international quand sa durée dépasse 1 an.
L’entreprise peut avoir plusieurs facteurs qui la poussent à expatrier une partie de ces employés (quelques exemples (peut être une annexe avec l’exemple d’une entreprise qui expatrie): - besoin d’affectation de personnel
Besoin d’ambassadeurs du siège social
Besoin de développer l’organisation international
Transfert de techniques de gestion et de management
Formation d’employer à la culture de l’entreprise
L’organisation d’une expatriation est réalisée par le responsable des ressources humaines ; Il « Contrôle la politique et la mise en application de chaque mission : recrutement, formation, gestion des effectifs et des emplois du personnel Principal relais d'information entre les autres services et la direction générale. » (reflexecarrière.com).
Pour répondre à un besoin d’expatriation de son entreprise le salarié va devoir passer par plusieurs étapes que nous allons étudier, pour que celle-ci soit réussi en terme de profitabilité pour l’entreprise.
En quoi les actions mises en place par le responsable RH sont-elles essentiels au bon déroulement d’une d’expatriation ?
I. Préparation de la mission d’expatriation
Les personnes qui projettent de réaliser une mission