Ressource en eau
2 811 lectures / 9 commentaires29 octobre 2012, 14 h 53 eau_source© C. Magdelaine / notre-planete.info
La découverte par Curiosity, le robot de la NASA, de preuves que de l'eau a coulé dans le passé sur la planète Mars, suscite de nombreuses questions. S'il y avait de l'eau sur Mars dans le passé pour "des milliers voire des millions d'années", que s'est-il passé pour provoquer sa désertification et la transformation de ruisseaux en graviers, cailloux et sable cimentés ? Et plus inquiétant encore, la planète rouge serait-elle un sombre présage de ce qui attend notre planète ?
L'eau est l'une de nos ressources les plus précieuses, et pourtant, l'une que l'on peine encore à gérer de manière efficace. Elle a été reconnue comme un droit universel. Mais malheureusement plus de personnes meurent chaque jour d'une eau insalubre que de tous types de violences confondus et 2,6 milliards de personnes vivent sans accès aux équipements sanitaires de base. Et l'augmentation de la population mondiale n'explique que partiellement la pression croissante exercée sur nos ressources en eau. Les projections pour la demande globale en eau d'ici 2050, s'établissent à +55%, une hausse en grande partie dûe à une augmentation des besoins industriels (+400%). Dans ce contexte, le défi auquel nous faisons face est celui d'une gestion efficace de nos ressources en eau, afin de répondre de manière équitable à une demande croissante, tout en faisant face à une pression grandissante sur nos ressources et un risque accru de pénurie.
Nous ne pouvons prendre pour acquis le fait d'avoir une eau de qualité, en quantité suffisante, livrée à notre porte. On estime à 20% la quantité d'eau perdue dans le processus d'approvisionnement des réservoirs à nos robinets dans l'OCDE, un gâchis insoutenable pour une denrée si précieuse. L'Indicateur du Vivre-Mieux aborde le sujet de l'eau dans 2 indicateurs : la qualité de l'eau et