Respublica
4ème latin
Res publica
Après la chute du dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe, la République est instaurée en 509 avant J.-C. : désormais, la politique est une res publica, une chose publique, qui concerne donc tous les citoyens.
I. Le cursus honorum En réalité, ce sont plutôt les Romains de bonne naissance qui vont se lancer dans une carrière politique : il faut y consacrer de l’énergie, du temps et surtout de l’argent ! Pour parvenir au sommet de sa vie politique, un Romain ambitieux doit franchir une série d’étapes : c’est le « cursus honorum », la carrière des honneurs. Chacune des étapes du cursus honorum correspond à une magistrature, c'est-à-dire à une charge politique.
Indique les noms des magistrats du cursus honorum en t’aidant des indices :
En étudiant les informations apportées par le schéma du cursus honorum, peux-tu expliquer comment les Romains s’efforçaient d’éviter une prise de pouvoir individuel ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
D’après toi, qui élit les magistrats ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
II. L’imperium et ses symboles
Les trois magistratures supérieures, c’est-à-dire le ………..……………, la ………….…………… et l’ …………..……………, confèrent à ceux qui les détiennent un pouvoir appelé imperium, qui permet de lever une armée, de convoquer le peuple en assemblée… et même de disposer d’un droit de vie et de mort sur les citoyens.
Ce très grand pouvoir est représenté par des objets symboliques, qui accompagnent les magistrats :
et aussi
Que sont ces objets ?
……………………………………………………………………………………………………………..…..