Reseaux
SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 3 Qu’est-ce qu’un réseau ? 3 Le système de liaison 4
LA NORMALISATION DE LA COMMUNICATION 5
UN PEU D’HISTOIRE 5
LE BUS UNI-TELWAY 6 Définition 6 Le support physique (Médium) 7 La couche physique (N°1) 7 La couche liaison (N°2) 7 Méthode d'accès 8 La couche réseau (N°3) 10 La couche application (N°7) 11
INTRODUCTION
Qu’est-ce qu’un réseau ?
Rôle : faire communiquer des équipements divers (CNC, PLC, I/O, PC, etc) en fournissant des services contraints par le temps.
Nature des données : nature et taille différentes variables numériques, analogiques, binaires, messages, etc. Transfert périodique et apériodique (sporadique)
Illustration : organisation « classique » de la pyramide CIM (Computer Integrated Manufacturing)
Afin de faire face à l'accroissement de la communication dans le système de production il est important de maîtriser dans l'entreprise, ce nouveau flux d'informations, et donc de mettre en place une structure de communication appropriée.
Dans la pratique, le traitement et la gestion des informations ne sont pas confiés à un seul ordinateur mais à plusieurs outils informatiques qui communiquent entre eux.
En fait, on définit dans l'entreprise plusieurs niveaux du système d'information ayant chacun leur spécificité (nature des informations, volume des échanges...) Et leur outil d'exploitation propre.
Cette répartition des taches implique de disposer :
- de réseaux locaux de communication
- d'une structuration des informations (base de données) les rendant accessibles à tous.
Ces deux éléments induisent des contraintes de fonctionnement dont la sûreté est l'un des points-clés.
Associés à une réflexion globale de l'entreprise, ils permettent d'atteindre progressivement les objectifs du Système (Intégré) de Production.