Reseaux sociaux
Evaluation séminaire de Réseaux Sociaux
- Quels sont les risques et les opportunités que représentent les réseaux sociaux pour l’entreprise (PME/TPE) ?
Les petites et les moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays.
L'Union européenne définit la catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) et au sein de celle-ci les petites entreprises et les microentreprises.
La réglementation française distingue les très petites entreprises (TPE) de moins de 20 salariés, les petites et les moyennes entreprises (PME) de 20 à 249 salariés.
Un réseau social sur Internet permet de regrouper des personnes, entreprises ou organisations via un outil Internet. De cette manière, ces groupes peuvent partager des contacts, des informations ou du contenu plus facilement.
Etant donné la taille de ces entreprises, il peut y avoir des risques identiques et opportunités identiques à de grandes entreprises voir des risques ou opportunités supplémentaires.
Les risques : - Voir apparaître sur le web des informations sensibles. (lié pour l’essentiel du comportement de leurs propres employés : groupe d’entreprise sur Facebook, accès aux CV sur LinkedIn et Viadeo, compte Facebook et Twitter des employés…) L’ensemble de ces plateformes peuvent receler un nombre important d’informations sur l’entreprise qui ne sont pas forcement sensibles mais qui peuvent se révéler stratégiques pour qui voudrait lui nuire. (Exemple : Le chef du MI6, qui a vu les détails sur sa vie privée présentés sur le compte Facebook de son épouse, reste présent dans les mémoires.) - Des plaintes du personnel sur les réseaux sociaux (exemple des groupes de soutien aux employés) peuvent donner une mauvaise image de