REPUBLIQUE
Fleming, chercheur britannique, découvre en 1928 le pouvoir anctibactérien de la pénicilline. C'est seulement 15 ans + tard (1943), que les savants américains (Chain et Florey) mettent au point le 1er traitement antibiotique. Les antibiotiques connaissent un succès important, ils ont permis de soigner des maladies mortelles et de prolonger l'espérance de vie.
Mais leur utilisation présente des risques : résistance aux antibiotiques en cas d'usage abusif.
Accèlération des innovations.
Si + de 30 ans était nécessaire pour assurer la diffusion avant la 2GM, 55 ans pour une automobile, ce temps s'est fortement réduit depuis les années 70 : 7 ans pour internet.
Vie quotidienne transformée.
L'espérance de vie a progressé de 30 ans en moyenne dans le monde grâce aux progrès de la médecine (antibiotiques). Les écarts restent importants entre pays développés et pays en développement. L'inégal accès aux soins persistent dans le monde et les défis restent nombreux. (Sida, Alzheimer, maladies cardio-vasculaires..).
De nouveaux biens font leur apparition comme le réfrigérateur et la tv, ils améliorent la vie quotidienne en apportant confort et temps libre.
Evolution de système de production.
FORD adopte la standardisation et le travail à la chaîne pour améliorer sa productivité. L'entreprise se transforme : elle passe du capitalisme familial au capitalisme financier. L'entreprise est introduite en Bourse en 1956. Ses activités s'internationalisent grâce à des filiales implantées dans le monde entier, ce qui fait de FORD une grande firme multinationale avec + de 164 000 salariés et 70 sites de production dans le monde.
Capitalisme familial à un capitalisme financier.
Au 20e siècle les innovations scientifiques et technologiques comme le travail à la chaîne ou la robotisation permettent de produire davantage et + vite.
Les entreprises se transforment pour s'adapter à une économie mondialisée. Elles