Représentation du métier d'amp
Quand on parle du métier d'Aide médico-psychologique, on pense au domaine social, relationel, et évidemment, médicale/soin. Il s'est construit autour de l'accompagnement des personnes handicapées, mais aussi âgées, et intervient également auprès d'enfants.
L'AMP peut exercer dans de nombreux endroits, qui sont par exemple, les hôpitaux (généraux ou psychiatriques), les maisons d'acceuils spécialisées, les IME, les EPHAD, ou encore les maisons de retraites. Elle travaille au sein d'une équipe pluri-professionelle, qui comprend bien souvent, des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des infirmières, des psychologues, des kinésithérapeutes, ainsi que des aides soignantes. Elles accompagne les personnes dans leurs tâches quotidiennes, elle les aide pour le lever, la toilette, l'habillage, les repas, le coucher, dans diverses activités éducatives et ateliers artistiques, mais aussi dans les déplacements.
L'AMP participe aussi au maintien des capacités cognitives de la personne, plus particulièrement sa mémoire, ses liens sociaux, son langage qu'il soit verbal ou non verbal.
On peut dire que l'AMP a un rôle de soutien à la fois psychologique et physique auprès des personnes.
Ce métier exige une grande disponibilité, beaucoup de sérieux, et une bonne résistance (physique et psychologique). L'aide médico-psychologique doit assurer des gardes le plus souvent de nuit, le week-end, et parfois même, la journée continue, mais en temps normal, elle travaille soit du matin (7h/14h), soit d'après-midi (14h/21h).
L'AMP doit savoir être à l'aise, à l'écoute, patiente, avoir le sens du contact, apprécié le travail en équipe, être en bonne santé psychologique et physique (psychologiquement, car elle doit-être en mesure d'aider et soutenir les personnes/ physiquement, car elle devra souvent soulever et déplacer les patients).
En conclusion, le métier d'aide médico-psychologique a un rôle de soutien, c'est un