Représentation de l'activité économique
Comptabilité nationale et circuit
Introduction – Définition de la comptabilité nationale, son utilité, sa mission.
Définition La comptabilité nationale se situe au niveau macroéconomique, elle fournit une représentation à la fois synthétique et détaillée de l'activité économique d'une nation dans un cadre comptable cohérent. La comptabilité nationale vise à représenter l'ensemble de l'économie, par l'étude des flux économiques entre les différents agents économiques à l'occasion d'opération spécifiques telles que le consommation, la production et la répartition. Elle insiste sur les interdépendances entre les agents économiques. Elle s'évalue en termes monétaires [en €]. Elle distingue les emplois et les ressources qui enregistrent les flux monétaires.
Ex : Flux de monnaie reçu, Ressource. Flux de monnaie dépensé : Emploi Les comptes sont équilibrés. La comptabilité des comptes trimestriels afin de tenir compte des évolutions conjoncturelles. Elle s'appuie sur des unités résidentes sur le territoire, quelles soient françaises ou étrangères. Depuis 1995, les comptes nationaux sont établis avec le système européen de comptabilité (SEC95) afin de permettre une harmonisation des comptes au niveau des différents pays européens.
Son utilité
Donner une vision claire de la situation économique actuelle de la nation. Permettre une meilleure compréhension du passé, en donnant une information quantitative entre les grandes évolutions d'un pays. Permets de construire un budget, faire des prévisions et donner des éléments de réflexion sur le futur. Permettre des comparaisons cohérent, implique des termes de classifications biens précises.
Les acteurs de l'économie
A. Unités institutionnels (UI)
Ce sont des centres élémentaires de décision économique, disposant d'une autonomie de décision dans l'exercice de leur fonction principale et d'une comptabilité