reproduction
1) le muscle de l’utérus s’appelle le myomètre.
Le type de fibres musculaires qui compose l’utérus est : lisse
2) la muqueuse utérine est : l’endomètre
3) les fonctions de l’ovaire sont : produire des ovocytes de deuxième ordre (cellules qui se transforment en ovules après fécondation) produire des hormones telles que la progestérone et les oestrogènes, l’inhibine et la relaxine
4) les fonctions des testicules sont : produire les spermatozoides produire la testostérone : cellules de Leydig sécrètent la testostérone, qui est l’androgène (hormone qui favorise le dvp des caractéristiques masculines) le plus important. Cette hormone contribue en outre à la libido de l’homme.
5) les phases du cycle menstruel sont : phase menstruelle : se déroule durant les cinq premiers jours du cycle environ.
Activité dans les ovaires :
Sous l’influence de la FSH, plusieurs follicules ovariques se développent et grossissent.
Acitivité dans l’utérus :
Le flux menstruel émanant de l’utérus se compose de 50mL à 150mL de sang et de cellules tissulaires expulsées par l’endomètre. Cet écoulement est provoqué par la diminution du taux des hormones ovariennes, qui cause la constriction des artérioles de l’utérus. N’étant plus suffisamment irriguées par ces artérioles, les cellules manquent alors d’oxygène et commencent à mourir.
phase préovulatoire : période comprise entre la fin de la menstruation et l’ovulation. Phase qui s’étend du jour 6 au jour 13 d’un cycle de 28jours.
Activité dans les ovaires :
Plusieurs follicules poursuivent leur croissance et commencent à sécréter des oestrogènes en quantité modérée et de l’inhibine. 6ème jour : apparition d’un follicule ovarique dominant. Qui devient un follicule mûr.
Activité dans l’utérus :
L’épaisseur de l’endomètre double presque et atteint entre 4 et 10 mm.
phase Ovulation :
Activité dans l’ovaire :
Qui se produit habituellement au 14ème jour d’un cycle