Reproduction sociale
Pour Bourdieu, l’égalité des conditions est contrariée par l’existence de capitaux qui par leur transmission contribue à la reproduction des inégalités de générations en générations. L’hérédité et la reproduction des structures de classe s’expliquent donc par la transmission du capital sous différentes formes :
le capital économique : richesses -revenu, patrimoine- par la transmission de l’outil de travail, les enfants héritent aussi d’un statut social.
le capital culturel : ensemble de qualifications intellectuelles socialement sanctionnées
le capital social : composé de manières d’être et de savoirs sociaux, il facilite l’accès à des milieux où capital économique et culturel ne sont pas suffisants. C’est un ensemble de ressources que l’individu dispose en raison de son appartenance à un groupe social et qu’il peut mobiliser pour favoriser sa réussite professionnelle
. Pierre Bourdieu a monté que l’école participe à la reproduction sociale et ceci d’autant mieux qu’elle le fera à l’insu de ses propres agents. Les savoirs et les compétences jugées sont celles que possèdent les classes supérieures. L’école impose une « culture légitime » qui est facilement accessible aux élèves des catégories favorisées. Les qualités qu’elle récompense sont naturelles pour ces enfants alors qu’elles sont le résultat d’un héritage culturel dont n’ont pas bénéficier les enfants et classes populaires.
L’inégalité des chances
L’inégalité sociale vient de ce que les individus évaluent différemment une même situation en fonction de leur origine sociale. Pour Boudon, lorsque l’individu prend une décision, il compare les coûts (dépenses monétaires, temps consacré) d’une action aux gains qu’il peut en tirer (gains monétaires, prestige).
Or l’origine sociale modifie les comportements et les décisions. Les classes « inférieures » sous-estiment le bénéfice qu’ils pourraient tirer d’une action et ne l’entreprennent pas (ex : poursuite d’études)
Ensuite,