Reproduction sexuée et unicité des individus
La reproduction assure la perennité des espèces. Dans la reproduction sexuée le nouvel être vivant se forme par le développement d'une cellule initale : la cellule-oeuf. Celle-ci résulte, pour l'espèce humaine de l'union de deux noyaux des cellules reproductrices :
- La celule reproductrice mâle ou spermatozoides produite par les organes reproducteurs mâles ou testicules. et - La cellule reproductrice femelle ou ovule produite par les organes reproducteurs femelles ou ovules.
Lacellule oeuf se divise un grand nombre de fois et donne un nouvel être vivant appartenant à la même espèce que ses parents.
Les chromosomes au cours de la formation des gamètes :
Dans les organes reproduteurs, les cellules à l-origine des gamètes subissent une multiplication particulière. Une cellule initiale avec 46 chromosomes qui va donner deux gamètes avec 23 chromosomes chacun. Ce sont les paires de chromosomes qui se sont séparés.
Les conséquences de cette multiplication : La répartition au hasard des chromosomes de chaque paire lors de la multiplication particulière ayant lieu dans les organes reproducteurs, permet à un même individu de fabriquer de très nombreux gamètes alléliquement différents (plus de 8000000 chez l' Homme). C'est la première intervention du hasard.
Les chromosomes au cours dd la fécondation :
La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de lm'espèce (la moitié d'origine maternelle, l'autre moitié d'origine paternelle). Pour chaque gène, un allèle provient de notre mère et le second de notre père (sauf pour la 23ème paire chez l'Homme).
La fécondation réunit dans la cellule-oeuf deux combinaisons de chromosomes