Reprise en sous oeuvre
-
B L I N D A G E S
-
R E P R I S E S
E N
S O U S - O E U V R E
REPRISES EN SOUS-OEUVRE
INTRODUCTION
Le terme reprise en sous-oeuvre est utilisé chaque fois que l'on réalise un ouvrage devant assurer une nouvelle transmission des charges. Ce problème se pose dans deux cas principaux: - excavation au droit d'un ouvrage existant; - reprise en sous-oeuvre d'éléments de structure.
Technique d'exécution d'une fouille à proximité d'un ouvrage: 1er cas: la fouille ne descend pas au dessous des fondations existantes:
Bâtiment existant niveau d'assise du futur bâtiment
Pas de reprise en sous-oeuvre, mais l'enlèvement d'une masse de terre au droit du mur risque de créer des désordres liés à la suppression du contreventement naturel. De plus, le terrain à proximité du mur existant a été remanié lors de sa construction et ne pourra généralement pas servir à porter les futures fondations, d'où la nécessité d'éloigner l'assise du nouvel ouvrage ou de descendre des puits au niveau des fondations du mur existant.
2 3
_______________
page 1 _______________
S O U T E N E M E N T S
-
B L I N D A G E S
-
R E P R I S E S
E N
S O U S - O E U V R E
2ème cas: la fouille descend au dessous des fondations existantes:
Bâtiment existant
Nouvel immeuble reprise en sous-oeuvre
Il est nécessaire de construire sous le mur existant une nouvelle fondation destinée à reprendre les charges amenées par le bâtiment existant ou de réaliser un contre-voile (ou voile masque). Le choix de la technique dépend de l'ouvrage à reprendre en sous-oeuvre et de la nature du terrain.
Bâtiment existant
contre-voile (voile masque)
_______________
page 2 _______________
S O U T E N E M E N T S
-
B L I N D A G E S
-
R E P R I S E S
E N
S O U S - O E U V R E
EXECUTION DES REPRISES EN SOUS-OEUVRE:
On peut considérer que la hauteur d'une RSO est limitée à trois niveaux de sous-sol