Reprendre une entreprise
La reprise de la société Soretec en achetant des actions ou des parts sociales : Dans ce cas là, on envisage de reprendre la totalité de la société Soretec, autrement dit, le personnel, le matériel, les chantiers, les richesses et les dettes de l’entreprise, et même ce à dont nous n’avons pas pensé. Les seuls éléments qui changent sont les associés et le dirigeant.
La reprise du fonds de commerce de l’entreprise Soretec. On reprend au minimum le matériel et le personnel. Pour tous les travaux qui ont été signés ou encore en-cours, il faut absolument s’assurer que les différents clients soient d’accord de continuer à travailler avec le repreneur afin d’éviter tout problème après signature. Lorsqu’on reprend une entreprise exploitée sous forme de société et qu’on ne veut reprendre que le fonds de commerce, on reprend en quelque sorte les éléments d’actif composant l’entreprise.
Il y a différentes façons de reprendre une entreprise :
On peut choisir de racheter directement une entreprise grâce à un apport personnel et éventuellement un prêt bancaire, ou alors on peut choisir de la financer par LBO (Leverage Buy Out).
Il est important de respecter certains ratios afin de faire en sorte que la LBO se passe dans les meilleures conditions.
Le ratio de capacité d’endettement de l’entreprise (< 2 ou 3)
CAF > dettes
Le ratio de capacité de remboursement
Charge de remboursement annuelle cumulée / capacité d’autofinancement
(doit être inférieur à 70% dans l’industrie et le transport et à 80% dans le négoce.) (Au-delà de ce seuil, projet très risqué)
Charge de remboursement annuelle du holding / résultat net de la cible
(doit être inférieur à 70%). (Au-delà de ce seuil, incapacité de se constituer une réserve de fonds propres suffisante pour accompagner la croissance de la société ou pour faire face à des difficultés)
Frais financiers annuels cumulés / EBE de la cible
(doit être