Reporters sans frontières
En 2010, cela fait 62 ans que la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot. Elle précise les droits humains fondamentaux. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n'a qu'une valeur d'une proclamation de droits. C’est pour cela que des Organisations Non-Gouvernementales se sont crée pour lutter contre les injustices… Nous allons nous intéressé a Reporters Sans Frontière.
I/ RSF : présentation
C’est une organisation fondée en 1985 par le français Robert Ménard, lui-même journaliste, pour défendre la liberté de la presse. Il en fut jusqu’en 2008 secrétaire général, et c’est donc Jean François Julliard qui lui a succédé. Son siège est à Paris. Aujourd’hui, Reporters sans frontières est une des ONG les plus actives. Sa devise est « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu », elle vise à défendre l’article 19 de la Declaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen qui est :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
En 2005 elle a obtenu le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné par le parlement européen
[pic]
II/Son rôle et ses actions
Son rôle est la protection de la liberté de la presse dans le monde. Ils sont en faveur de la non-violence et sont actif dans les campagnes de marketing. Ils sont à la base d’actions comme un classement annuel des pays respectant le plus la liberté de la presse, on retrouve tout les pays du monde dans ce classement avec a la première place sept pays : la Finlande, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse des pays d’Europe du nord principalement excepté la suite