Repetto
Historique
REPETTO est une entreprise familiale créée en 1947 par Rose Repetto. C’est en 1952 qu’a lieu la première création publicitaire de Rose Repetto. Repetto se fait rapidement une réputation d'excellence dans le milieu de la danse. Comme souvent, le succès et la notoriété vont venir avec le plébiscite d'une star, d'une icône de l'époque qui, de par son statut, a le pouvoir de faire et de défaire les styles et les modes. En 1956, Brigitte Bardot, qui était déjà une habituée des ballerines Repetto en tant que danseuse, demande à Rose Repetto de concevoir une chaussure aussi légère et agréable qu’un chausson de danse, mais beaucoup plus seyante et sexy.
En 1959, Rose Repetto installe sa première boutique au 22 rue de la Paix. Cette nouvelle adresse devient le repère des plus grandes étoiles du monde. C’est seulement en 1964 que Léonor Fini stylise le logo de la marque :
A la mort de Rose Repetto en 1984 et l’arrivée des baskets et de l’avènement de la working girl, la marque décline. En effet, la maison est passée de banques en fonds d'investissement, et s’effondre doucement.
En 20 ans, la marque mythique de la danse classique a perdu son lustre d'antan.
Elle est alors rachetée en 1999 par Jean-Marc Gaucher qui a pour ambition d’insuffler à la marque un nouveau dynamisme et la replacer au-devant de la scène. Les débuts de Jean-Marc Gaucher à la tête de Repetto sont difficiles, puisque, trois ans après avoir racheté, il dépose le bilan. Mais c'est pour proposer un plan de restructuration qui sera finalement accepté par le tribunal de commerce. Pour "déringardiser" la marque, le cap est mis sur la mode. La maison embauche des stylistes en France et aux Etats-Unis pour créer des chaussures tendance, sans s'éloigner de l'univers de la marque.
Pour améliorer sa notoriété, Repetto lance sa première campagne internationale de publicité en 2006 afin de toucher un nouveau public plus jeune.
Activités et produits
L’entreprise Repetto