Repercutions des troubles psychosociaux
Management : Les répercutions sociales, économiques et juridiques des troubles psychosociaux.
Quelles sont les répercutions sociales, économiques et juridiques des troubles dits psychosociaux ?
Depuis une quarantaine d’années le phénomène qui était exclusivement reconnu au Japon sous le nom de « Karoshi » et qui signifie « mort par surtravail »tend à prendre de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés occidentales.
Désormais il n’est pas rare qu’une semaine ne s’écoule sans que nous ne soyons informés d’un nouveau fait divers consécutif à l’émergence de troubles dits « psychosociaux ».
Ceux-ci sont présentés comme des phénomènes définis mais difficiles à appréhender. Ils sont définis comme une réponse de l’organisme à un phénomène violent qui trouble note corps ou notre esprit.
Celui-ci est interprété comme étant la perception des contraintes qui entraînent un déséquilibre entre les ressources dont l’individu dispose pour réaliser une tâche et l’ampleur du travail qui lui est imputée.
Notre nation se place sur la première marche du podium de la consommation de substances psychotropes.
Le coût de revient de cette prise en charge équivaut à elle des antibiothérapies prescrites dans le soin des infections et épidémies saisonnières.
1. LES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX
1.1 Définitions :
J’ai choisi volontairement d’énoncer quelques définitions pour permettre à chacun de faire le lien et de mesurer la diversité des symptômes et maladies que peut faire naître la souffrance au travail et les troubles sociaux.
Le stress se caractérise par des « tensions nerveuses causées par les contraintes au travail, ou dans les transports. Il s’agit d’une perturbation biologique et physique d’un organisme due à une agression extérieure ».
L’angoisse se manifeste par un « état d’anxiété physique accompagnée d’une oppression douloureuse ». Elle est liée à de « profondes inquiétudes ».
La dépression est un « état pathologique de souffrance marquée par une