Rep tchèque
La Tchécoslovaquie était un pays d’Europe centrale, qui exista du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992 (à l’exception de la période 1939-1945).
La dernière réforme du gouvernement de la Tchécoslovaquie est la scission de la République fédérale Tchèque et Slovaque, surnommé aussi la partition de velours.
Puisque a cet époque, la vie politique en Tchécoslovaquie est marquée par une séparation de plus en plus nettes entre Tchèques et Slovaques, les partis politiques de chaque moitié du pays ayant peu ou pas de présence dans l'autre moitié. Tchèques et Slovaques ne s'accordent pas sur la forme de gouvernement, Prague souhaitant un contrôle renforcé, tandis que les Slovaques désirent davantage de décentralisation. Le 24 juin 1992, Vladimír Mečiar est élu chef du gouvernement slovaque et, le 2 juillet, Václav Klaus devient chef du gouvernement tchèque.
Indépendance pour ces 2 nouveaux états le 1er janvier 1993.
Pages 2 : Membre de l’UE
La République tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999
Par référendum en date du 14 juin 2003, 77,3% des Tchèques votants (avec une participation de 55,21% des inscrits) approuvent l'adhésion et le 1er mai 2004, la République tchèque devient membre de l'Union européenne.
Le 21 décembre 2007, la Tchéquie intègre l'Espace Schengen, donc l espace de libre échange
Pages 3 : Geographie
Ce pays est est un pays d'Europe centrale sans accès à la mer, entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Appelé aussi Tchéquie, ce pays est divisé en 14 régions administratives. Prague , la capitale du pays, a également le statut de région à part entière, elle est située au milieu de la plus grande région, celle de la Bohème Centrale.
Sa superficie est de 78 870 km carré. C’est-à-dire environ 8 fois et demi inférieur à la superficie de la France.
Pages 4 : Politique
Son partie politique est la parti démocratique