René de chateaubriand
René est un personnage solitaire dont la société nie les aspirations.
La sensibilité exacerbée du héros , démontrée dans sa manière de concevoir le monde en faisant appel a ses émotions et a ses sentiments , crée une incompréhension ainsi qu'une mise a l'écart des autres .
Ainsi , il démontre son refus du monde qui l'entoure duquel il se sent exclut et différent .
Le héros exprime sa différence ainsi que son exclusion voulut de la société par des procédés d'écriture tel que l'emplois fréquent du pronom impersonnel «on» soulignant ainsi une mise a distance psychologique des individus par rapport a lui. Il en est de même sur le point de vue géographique , le héros préférant voyager plutôt que de rester a un point choisit , il montre ainsi son désir de mouvement et de ne pas liées d'attache avec de quelconque individu .
De plus , le personnage est conscient de ce statut il parle ainsi de «solitude absolue» Cependant , cet état ne semble pas lui convenir car un manque se fait sentir dans ses phrases ( . « Sans parents, sans amis, pour ainsi dire, sur la terre, n'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie ».
II . Une vision désanchantée de l'homme :
René , étant un personnage incompris , se réfugie dans le rejet de «l'autre» et décris donc l'Homme comme futile , superficielle , accordant de l'importance a des choses dépourvut d'intérêt et n'ayant aucun sens concret a la vie .
Dans le passage sur les feuilles de saules , il est montrer que l'humain est futile et excessif car il est capable de ressentir une frustration abstraite qu'il se cause lui même . L'homme est alors prisonnier de sa propre prison . De plus , René qualifie « les mortels » de faibles et de pueril car reflechissant peu a la vraie valeurs de la vie , souffrant d'inconscience .
A la recherche d'un idéal encore introuvé et s'opposant a une réalité cruelle , le personnage ne trouve que déception dans son quotidient et se